Pour rajouter un websdr sur le spotnik il y a quelques paquets a rajouter et compiler un logiciel + installé les script python qui vont bien .
tout d’abord il faut rajouter les sources dans le /etc/apt/sources.list il suffit de dé-commenté les lignes dans ce fichier et lancer la mise a jour avec apt update.
Démontage de l’UV5R , il faut commencer par enlever l’antenne, la batterie , le bouton de volume le clip ceinture puis défaire les 2 écrous
Ensuite 2 vis hexagonale se situe sous la batterie , en bas du TX il faut les enlever , puis tirer par le bas l’arrière du TX , il sort de sa coque plastique . Repérer le circuit intégré BF il est sous l’afficheur , et souder un câble « dupont » ( avec connecteur unique ) sur la patte 2
remontez le TX en ne remettant pas le cache pour les jack c’est compliqué de faire passer le fil autrement .
remonter ensuite les vis , les écrous , le bouton de volume l’antenne et la batterie il doit s’allumer ouf !
Aller sur le menu 11 et réglé le CTCSS en réception , ici 71.9Hz le signal disponible sur la broche 2 n’est présent que si le CTCSS est correct environ 7.4V quand un signal est reçu si çà ne marche pas vérifier vos CTCSS et le câblage .
Les UV5R sont livré avec un micro écouteur et la prise qui va bien , couper ce câble , les 4 fils sont étamé il suffit de les chauffer avec un fer à souder et de la soudure pour les étamer , rajouter un fil supplémentaire pour le squelch et le faire passer dans quelques morceaux de gaine thermo ou scotch électricien et munissez le d’un picot « dupont » :
Bleu, c’est la masse
Vert, c’est la sortie audio
Transparent, c’est le PTT
Rouge, c’est l’entrée micro
le fil gris que j’ai rajouter c’est le squelch . à l’autre bout mettez le connecteur qui conviens , din 6 broches pour un Spotnik Béta , connecteur plat à 5 broches pour l’interface universelle Gamma , dans mon exemple c’est un connecteur plat pour interface Gamma le fil vert va sur le coté marqué JP1 du connecteur c’est le détrompeur…
régler le volume entre le 1/4 et la 1/2 et brancher ! un contrôle auprès d’un OM ou si c’est un transpondeur une écoute sur l’autre voie vous indiquera si c’est bon .
Le pocket reste utilisable , il suffit de débrancher le double jack et le fil squelch. Il est possible de mettre un adaptateur « voiture » 12v sur l’UV5R et un adaptateur sma mâle vers BNC ou PL pour brancher une antenne extérieur , voir un ampli …Je conseille des les utiliser en petite puissance sur le RRF.
la photo ci dessus représente mon spotnik delta + interface gamma en mode transpondeur UHF / VHF .
Soyouz est une distribution Linux pour OrangePi PC+, OrangePi 1, OrangePi lite, OrangePi PC, en gros tous les OrangePi avec processeur H3
Elle reprends le concept de Spotnik et fonctionne sur ce pico ordinateur , qui dispose de 1Go de RAM, processeur H3, 3 ports USB, 1 carte son intégré, wifi, Ethernet, 3 ports série HDMI, disque EEMC de 8Go.
L’ interface graphique « MATE » est accessible via le port HDMI ou VNC , solution que j’ai choisi .
La distribution dispose de plusieurs logiciel sous Linux qui peuvent tourner en parallèle du Link spotnik : Gqrx, Fldigi, Qsstv, Freedv, Chirp …
pour l’instant pas d’interface « radio » spécifique développé, il faut utiliser une interface universelle Gamma .
PIN 16 – PC4 – gpio68 – c’est la détection de Squelch
ce système n’est pas vendu monté il est a construire par vous même , pas de boitier spécifique disponible .
pour la partie spotnik se reporter à la documentation de la distribution spotnik.
Il faut donc approvisionner vous même l’OrangePi PC + , le transfo un boitier éventuel , l’interface Gamma ci seul , en kit ou monté et la carte SD sont disponible dans la boutique .
plusieurs site proposent des orangepi pc plus, les délais d’approvisionnement sont évidement très variable le moins cher reste Aliexpress mais avec des délais relativement long . :
Voici l’exemple de ma réalisation dans une ancien boitier de commutation d’imprimante, une clef SDR pour Gqrx n’est pas présente sur la photo (j’utilise un SA818 comme radio).
1/ Transfert de l’image sur ‘EEMC ( mémoire embarqué ) l’outil armbian-config permets de le faire , l’EEMC fait 8Go sur ce pico ordinateur , il faut choisir le choix 1 , transfer to eemc , choisir booter sur l’EEMC , le transfert total dure environ 40mn a la fin , on peu arrêté le système , enlever la carte SD et rebooter , ça fonctionne !
3/ sur l’écran HDMI le boot est en console , j’ai choisi volontairement l’écran 0 en VNC sur le port 5900 , pour démarrer l’interface X tapez simplement « startx »
Le but de ce réseau est de mailler les Répéteurs ou Nodes entres eux, via internet .
L’interconnexion des Relais et des « Nodes simplex » se fait principalement via SvxReflector, au travers d’internet,
il favorise le 100 % radio à chaque extrémité des liaisons,
c’est a dire qu’il n’est pas ouvert à EchoLink, PC ou Tablette. C’est un choix des responsables des links & relais .
Nous sommes Radioamateur, nous avons des bandes de fréquences, utilisons les !
D’autres solutions existent pour dialoguer via PC ou Tablette: Skype, Facebook, Teamspeak, Zelo, EchoLink, …
Des règles simples sont demandées aux acteurs de ce réseau pour conserver l’éthique souhaitée ainsi qu’une qualité de service :
Chaque responsable de relais ou Node est maître de son équipement, et peut intervenir pour faire une coupure éventuelle, en cas de perturbation venant du relais/node ( de toute façon c’est dans la réglementation ).
un TimeOut de 3mn est en place sur le réseau pour favoriser les messages courts et laisser la place aux mobiles.
un système d’ouverture du Squelch par CTCSS ou 1750Hz, dans le cas de relais, est impératif.
une carte de couverture radio ( radio-mobile ) devra idéalement être fournie ainsi qu’un descriptif sommaire de l’équipement et de sa portée.
une adresse mail , un téléphone, bref, un moyen de pouvoir joindre chaque responsable de relais ou Node, avec de préférence un binôme.
les connexions s’effectuent en étoile sur « F6KBO », qui est la tête de réseau, avec le protocole SvxReflector qui ne nécessite pas d’ouverture de port sur la BOX. Une passerelle EchoLink est disponible pour les relais ne disposant pas de la technologie SvxReflector.
le système SvxReflector, un Pc , un Raspberry ou Orange-Pi sera utilisé de préférence .
la convivialité et le respect de la réglementation sont de mise.
Les accès Echolink sont centralisés sur F6KBO-R ceux-ci ne sont disponible que pour un ou 2 utilisateurs maximum par point d’accès, ces accès doivent être réservés à un usage de maintenance ou de déplacement ponctuel d’un OM local qui souhaite conserver « le lien » avec le réseau.
Les contacts doivent être 100% radio en extrémité utilisateur.
Si vous souhaitez adhérer à ce réseau contactez moi par mail
La configuration choisie est internet via le wifi , accès au réseau Hamnet sur le Xspotnik , spotnik , Hamsrvpi , ou autre machine linux , et sur le LAN par routage, d’autres solutions existent , routeur Microtik , configuration IPIP.
en bleu ce qu’il faut taper / écrire . Vous pouvez substituer mcedit à nano, vi enfin l’éditeur de votre choix.
1ère Partie le VPN la route pour le réseau 44 et le NAT du réseau local :
Pré-requis , obtenir les informations pour le réseau Hamnet auprès de F6CNB ou F1TZV.
Partie VPN :
adresse IP routeur : 44.168.X.Y
adresse IP gateway : 44.168.X.Z
nom d’utilisateur : f4xxx-routeur
mot de passe : SuperMotDePasseHyperComplique
serveur pptp : hamnet.fr
Je vous conseille vivement de noter ces éléments sur un papier pour les avoir à portée de main dans ce tuto ! on y fera souvent appel !!
# Secrets for authentication using CHAP
# client server secret IP addresses
f4xxx-router pptp SuperMotDePasseHyperComplique *
4/ tester que ça fonctionne :
pon hamnet
en cas de soucis : pon hamnet debug dump logfd 2 nodetach qui donne le log à l’écran.
tapez ifconfig : vous devez avoir une interface ppp0 montée avec les adresses 44.168.X.Y et 44.168.X.Z
5/ on arrête le vpn :
poff hamnet
6/ rajouter un fichier « hamnet » dans /etc/ppp/ip-up.d pour le routage et le NAT
le télécharger ici :
cd /etc/ppp/ip-up.d
wget ftp://rrf.f5nlg.ovh/HAMNET/ip-up.d/hamnet
mcedit /etc/ppp/ip-up.d/hamnet
#!/bin/bash # # Text: # ————————————————————— # This script is called with the following arguments: # Arg Name Example # $1 Interface name ppp0 # $2 The tty ttyS1 # $3 The link speed 38400 # $4 Local IP number # $5 Peer IP number # $6 Optional « ipparam » value foo # —————————————————————
# don’t bother to restart postfix when lo is configured. if [ « $1 » = « lo » ]; then exit 0 fi
# add route if [ « $6 » = « hamnet » ]; then route add -net 44.0.0.0/8 $1 fi
# add forwarding if [ « $6 » = « hamnet » ]; then sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1 fi
# add masquerading if [ « $6 » = « hamnet » ]; then iptables -t nat -A POSTROUTING -o $1 -j MASQUERADE fi
exit 0 #end
———————-
rendre le fichier exécutable chmod +x hamnet
pon hamnet lance le VPN sur Hamnet
vérifiez avec ifconfig vous devez avoir une interface ppp0 avec votre ip
essais : on lance le vpn pon hamnet et on essaie dans midori par exemple le site hamnet de f5nlg : http://44.168.13.70
Le VPN est fonctionnel à ce stade , il reste à faire une configuration sur la box pour surfer sur Hamnet depuis n’importe quel PC de votre réseau local :
il faut rajouter une route dans votre BOX exemple : ( SFR BOX onglet Réseau V4 ROUTE rajouter la route pour le réseau 44.0.0.0 masque 255.255.255.0 vers l’adresse de la machine qui fait le VPN « spotnik » ) vous avez ensuite accès à Hamnet depuis votre réseau local.
sur les livebox orange ce n’est pas possible , il faut rajouter la route sur le pc avec le(s)quels vous voulez aller sur Hamnet …
sous windows : invite de commande et route add 44.0.0.0 mask 255.0.0.0 192.168.1.X -p
sous Linux : route add -net 44.0.0.0 mask 255.0.0.0 gw 192.168.1.X
ou X est l’adresse de votre hamsrvpi ou Spotnik ou machine sur laquelle le vpn est installé .
Ici le site « F5NLG » à l’adresse 44.168.13.70 vu sur mon PC 🙂
Vous pouvez aussi installer Hamsrvpi en lieu et place du spotnik , cette distribution propose des services Hamnet , serveur web , webcam etc …
Vous voila sur Hamnet ! la 2ème partie est plus complexe et sert uniquement si vous avez une classe d’adresses supplémentaire .
2eme : Partie le sous réseau, le DHCP , le firewall , et la configuration de l’interface RJ45 eth0 à finir d’écrire …
Partie sous-réseau = subnet :
N° d’AS routage bgp : 64MNO
adresse IP subnet : 44.168.A.B
classe subnet : 27 (C)
adresse IP FIN subnet : 44.168.D.E
apt-get install isc-dhcp-server
on configure le DHCP sur l’interface eth0
l’adresse 44.168.A.D correspond au minimum à l’adresse sur subnet 44.168.A.B + 1 , c’est-à-dire, si par exemple votre réseau correspond à 44.168.12.34, range doit commencer à 44.168.12.35 , l’adresse maximum correspond à l’adresse de broadcast -1
Beaucoup de TX sont évidement utilisable sur la version Béta, ancien talkie FT23, ADI 100, IC02E … le populaire UV5R et ses dérivés, mobile VHF, UHF, de préférence avec une prise « DATA » , CB modifié 29MHZ, radio-téléphones …
Ci dessous la modification à apporter à un BF888S pour utiliser la détection de Squelch
Autre version du BF888S
Baofeng UV3R l’avantage de ce talkie est qu’il se charge en 5V via sa « base », un cordon USB est fourni par le fabriquant :
Baofeng UV5R :
Modification du CRT FP00 :
Modif de Olivier F1GWX merci à lui
Modification CRT SPACE V ou U :
Modif de F1GWX merci à lui , Selon la disparité des composants il peu être nécessaire de varier la valeur de résistance entre 220K et 330K un ajustable peut être mis a la place.
je prends les signaux au niveau de la carte logique lgx23 en rajoutant un fil 3 + masse à l’arrière du poste le fil jaune est la BF TX , le violet BF RX, et le rouge le PTT, voir le site de f5soh pour une vue plus détaillée sauf pour la partie HP que je prends sur le connecteur platine CTCSS , côté interface « Béta » il faut mettre une 100 ohms en // sur la 330 ohms et couper la résistance de 1K qui est côté résistance 10k, l’atténuateur est trop important pour ce poste :
Modif des Superstar 3000/3300/3900/3500 pour les utiliser en 10M :
Cette modification permet de rajouter 4 bandes de fréquences de 28.175 à 29.805 Mhz bande A à D
Elle doit être valable pour les TX suivant : Super star 3000 , 3300 , 3500 , 3900 , galaxy saturn beaucoup de TX BLU président ,certains midland et bien d’autres … comme le grant , jackson avec quartz de 14.010 … ainsi que la majorité des TX dont le PLL est un 145151 de Motorala , et dont les canaux sup et inf sont gérés par une paire de CMOS 4008.
1er Modification : rajout des 4 bandes de fréquences.
Il suffit de couper la liaison entre la patte 9 du mc 145151 et la patte 14 du mc 4008 pour accéder aux 4 bandes 28 – 29Mhz , la patte 9 du mc 145151 doit être raccordée au +8V ( patte 1 du mc 145151 ) le poste est à réaligner complètement après cette modification , pour obtenir la sensibilité et la puissance dans la portion 29MHZ.
après la modification du PLL MC145151 il faut prendre un voltmètre et mesurer entre la patte 7 et la masse, environ 4volts .
il faut retoucher la bobine du VCO , noyau rentré presque à fond ou sorti, le PLL doit accrocher.
j’effectue les réglages sur le canal 20 bande B, soit fréquence VCO 18.170 MHz, soit 28.865 MHz, la 1ère FI étant sur 10.695Mhz (18.170 + 10.695 = 28.865 MHz).
il faut ensuite reprendre toute la chaîne émission en réglage pour le maximum de puissance , et toute la chaîne réception pour un maximum de signal , soit avec un générateur pour la réception , soit en commençant avec un TX sur charge en AM ou FM . et finaliser avec un correspondant lointain.
je pars du principe que vous avez lu et téléchargé le Service-Manual du super star 3900 / 3000, disponible sur internet sur de nombreux sites comme radiomods .
Repérez les straps J68 et J69 (près du sélecteur de canaux).
Soudez un fil sur chacun d’eux et soudez l’autre extrémité des fils à un interrupteur (celui du CH9 peut être utilisé par ex).
3eme modif sortie BF « discri »
sur la prise micro à 4 broches une broche n’est pas utilisée ,
on va l’utiliser pour sortir la sortie « discri », qui permet de faire passer le « CTCSS » dans la BF .
le signal est a récupérer sur la broche 7 du discri , circuit intégré µpc1082 ou BA403 IC2 sur le schéma via un condensateur de 0,22µF et une résistance de 100 k Ohms , et le fil va sur la broche 4 de la prise micro.
Modification du CRT CRT Megapro
tous les signaux à part le squelch sont disponible sur les soudures entre la façade et le circuit imprimé principal j’ai donc décidé de rajouter une mini din 6 broches au bout d’un câble , j’ai commencé par percer un trou au diamètre de 5mm sur la face arrière pour passer le câble .
les signaux :
broche 2 des soudures micro rouge
broche 4 des soudures PTT jaune
broche 6 des soudures Audio blanc
broche 7 des soudures masse orange
broche 8 des soudures masse vert
Pour le squelch il faut se référer a ma photo , ça s’articule autour de Q26 qui est sous le boitier convertisseur et finalement le signal est a prendre sur R188 qui est le 2eme composant en partant de la gauche dans le petit coin sur la photo avec une diode 1n4148. fil bleu
Standard C-151, ADI AT-201, Yaesu FT23R, Yaesu FT73R , ICOM IC2E…
le micro est connecté via une capacité de 0.47µf
le PTT via une résistance 2.2 k Ohms sur le jack 2.5mm ,
la sortie HP via le jack 3.5mm,
volume à 2
mixer à 56
le CTCSS passe sans problème.
Note sur l’utilisation du CTCSS via la BF, géré par le pico-ordinateur ( Raspberry , Orange … ) :
Si votre TX est équipé d’un MC3372 qui est le circuit démodulateur FM,
en prenant la BF sur la patte 9 ( sortie DISCRI ) via une résistance de 10k,
toutes les tonalités CTCSS peuvent passer sur le potentiomètre de volume, c’est également mieux que sur la sortie haut-parleur.
sur un SS3000 ou SS3900 ( poste d’origine CB ), c’est la patte 7 du BA403 ou µPC1082 après la résistance de 1 M Ohm, pour l’émission, soit prise micro soit résistance variable sur les varicaps du PLL .
Pour la détection de Squelch on trouve pas mal d’info sur Google avec les infos suivantes : « non-du_poste » COS detection.
La distribution en téléchargement est configurée en « GPIO » en réception, c’est le meilleur choix ,
le CTCSS est donc géré par le poste.
Il est aussi possible d’utiliser le CTCSS ,le VOX, ou encore le Siglev, les réglages sont plus pointu surtout en VOX ,
pour le CTCSS soit le poste le « passe » ou pas ,
exemple:
les BAOFENG ne passent aucun CTCSS,
les FT23 , radio-téléphone, CS3, ADI 100, SS3900 oui .
[RepeaterLogic] # Toujours Repeater TYPE=Repeater RX=Rx1 TX=Tx1 MODULES=ModuleHelp,ModuleMetarInfo,ModulePropagationMonitor CALLSIGN=F5XYZ SHORT_IDENT_INTERVAL=15 LONG_IDENT_INTERVAL=60 IDENT_ONLY_AFTER_TX=30 EVENT_HANDLER=/usr/share/svxlink/events.tcl DEFAULT_LANG=fr_FR #EXEC_CMD_ON_SQL_CLOSE=500 ACTIVATE_MODULE_ON_LONG_CMD=10:PropagationMonitor RGR_SOUND_DELAY=0 REPORT_CTCSS=71.9 TX_CTCSS=SQL_OPEN MACROS=Macros FX_GAIN_NORMAL=0 FX_GAIN_LOW=-12 NO_REPEAT=0 IDLE_TIMEOUT=15 OPEN_ON_1750=500 #OPEN_ON_CTCSS=71.9:200 #OPEN_ON_DTMF=* OPEN_ON_SQL=200 #OPEN_ON_SEL5=01234 OPEN_SQL_FLANK=CLOSE OPEN_ON_SQL_AFTER_RPT_CLOSE=45 # petit son strident de signalisation tous les X ms, 0 le désactive IDLE_SOUND_INTERVAL=7500 # vérifie si une ouverture trop courte du squelch ( parasite ) perturbe le relais SQL_FLAP_SUP_MIN_TIME=2000 # nombre de fois qu’une transmission trop courte , parasite est entendue le compteur arrête le relais SQL_FLAP_SUP_MAX_COUNT=10 # demande aux utilisateurs du relais de s’identifier au bout de X secondes #IDENT_NAG_TIMEOUT=4 # si la transmission dure plus de X ms on considère que c’est une identification #IDENT_NAG_MIN_TIME=5000 # +0 coupe la logique, le nombre +1 active la logique ONLINE_CMD=430228 DTMF_CTRL_PTY=/tmp/dtmf_uhf
dans cette configuration, il faut rajouter une carte son
et une petite interface pour pouvoir utiliser la 2ème radio.
dans /usr/share/svxlink/events.d , il faut recopier le fichier SimpleLogic.tcl en, par exemple, 29Logic.tcl , et dans 29Logic.tcl , modifier la première ligne ainsi :
namespace eval 29Logic {
Ensuite, il faut modifier le fichier svxlink.conf ou svxlink.cfg comme suit :