Modification pas a pas d’un UV5R

Cet article explique comment modifié un UV5R pour l’utiliser en link ( transpondeur ) avec un spotnik .

un tuto de démontage en Vidéo de F5SWB Dimitri

Démontage de l’UV5R , il faut commencer par enlever l’antenne, la batterie , le bouton de volume le clip ceinture puis défaire les 2 écrous

dav

Ensuite 2 vis hexagonale se situe sous la batterie , en bas du TX il faut les enlever , puis tirer par le bas l’arrière du TX , il sort de sa coque plastique . Repérer le circuit intégré BF il est sous l’afficheur , et souder un câble « dupont » ( avec connecteur unique ) sur la patte 2

dav

remontez  le TX en ne remettant pas le cache pour les jack c’est compliqué de faire passer le fil autrement .

davremonter ensuite les vis , les écrous , le bouton de volume  l’antenne et la batterie il doit s’allumer ouf !

dav Aller sur le menu 11 et réglé le CTCSS en réception , ici 71.9Hz le signal disponible sur la broche 2 n’est présent que si le CTCSS est correct environ 7.4V quand un signal est reçu si çà ne marche pas vérifier vos CTCSS et le câblage .

dav

Les UV5R sont livré avec un micro écouteur et la prise qui va bien , couper ce câble , les 4 fils sont étamé il suffit de les chauffer avec un fer à souder et de la soudure pour les étamer , rajouter un fil supplémentaire pour le squelch et le faire passer dans quelques morceaux de gaine thermo ou scotch électricien et munissez le d’un picot « dupont » :

  • Bleu, c’est la masse
  • Vert, c’est la sortie audio
  • Transparent, c’est le  PTT
  • Rouge, c’est l’entrée micro

le fil gris que j’ai rajouter c’est le squelch . à l’autre bout mettez le connecteur qui conviens , din 6 broches pour un Spotnik Béta , connecteur plat à 5 broches pour l’interface universelle Gamma , dans mon exemple c’est un connecteur plat pour interface Gamma le fil vert va sur le coté marqué JP1 du connecteur c’est le détrompeur…

régler le volume entre le 1/4 et la 1/2 et brancher ! un contrôle auprès d’un OM ou si c’est un transpondeur une écoute sur l’autre voie vous indiquera si c’est bon .

dav

Le pocket reste utilisable , il suffit de débrancher le double jack et le fil squelch. Il est possible de mettre un adaptateur « voiture » 12v sur l’UV5R et un adaptateur sma mâle vers BNC ou PL pour brancher une antenne extérieur , voir un ampli …Je conseille des les utiliser en petite puissance sur le RRF.

la photo ci dessus représente mon spotnik delta + interface gamma en mode transpondeur UHF / VHF .

73″ F5NLG Jean-Philippe.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Modification pas a pas d’un UV5R »

  1. F0EQJ

    Pour la partie  » puis tirer par le bas l’arrière du TX , il sort de sa coque plastique » il y a une résistance a l’extraction du au faite que l’écran LCD est coller a la vitre de façade. Donc il faut y allez doucement

    J'aime

    Répondre
    1. S.COLLET

      pour soudé les fameux fils du cordon écouteurs, j’ai utilisé un fer avec une panne fine mais tres chaud environ 350°C et avec un bonne soudure j’ai réussi à les étamer.
      Stéphane F5LGW

      J'aime

      Répondre
      1. Francois petitjean

        Effectivement … et merci pour le retour.
        Il y’a aussi une petite astuce, on brule au briquet le plastique et avec l’ongle tout de suite après on frotte les câbles et là on retrouve notre bon cuivre…. 😉
        François SWL F-21170

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s