Modification des TX

Beaucoup de TX sont évidement utilisable sur la version Béta, ancien talkie FT23, ADI 100…  le populaire UV5R et ses dérivés, mobile VHF, UHF, de préférence avec une prise « DATA » , CB modifié 29MHZ, radio-téléphones …

Ci dessous la modification à apporter à un BF888S pour utiliser la détection de Squelch

bf888s_COS_small

Autre version du BF888S

2017-05-30 15.01.00.jpg

Baofeng UV3R  l’avantage de ce talkie est qu’il se charge en 5V via sa « base », un cordon USB est fourni par le fabriquant :

dav

 Baofeng UV5R :

UV5RCOS

Modif pour le KT8900 ou GT890 d’après F1ULN

pour la détection du squelch. Il s’est connecté sur la première broche qui va vers la platine de l’afficheur.
Il s’est aperçu qu’a partir du moment ou le squelch s’ouvrait, une alimentation allait vers l’afficheur pour les led, même si on passe en OFF la couleur dans le menu.

une résistance d’environ 1 k en série avec une diode ( 1N4148), la résistance pour éviter si on met à la masse la ligne et la diode si on se raccorde sur une tension extérieur.
Mieux vaut prévoir que de voir fumer l’afficheur 😉

Cette modif ne fonctionne pas avec le CTCSS programmé dans le poste … uniquement en Squelch mettez la valeur assez haut, genre 7, au risque de perturber tout le réseau …

R1K      1N4148

Aff GT 890 —xxxx——|>|——- Sql GPIO

F4RTE_GT 890

Modif pour le Talco CS3 toutes versions :

je prends les signaux au niveau de la carte logique lgx23 en rajoutant un fil 3 + masse à l’arrière du poste le fil jaune est la BF TX , le violet BF RX, et le rouge le PTT, voir le site de f5soh pour une vue plus détaillée  sauf pour la partie HP que je prends sur le connecteur platine CTCSS , côté interface « Béta » il faut mettre une 100 ohms en // sur la 330 ohms et couper la résistance de 1K qui est côté résistance 10k, l’atténuateur est trop important pour ce poste :

Modif des Superstar 3000/3300/3900/3500 pour les utiliser en 10M :

Cette modification permet de rajouter 4 bandes de fréquences de 28.175 à 29.805 Mhz bande A à D

Elle doit être valable pour les TX suivant : Super star 3000 , 3300 , 3500 , 3900 , galaxy saturn beaucoup de TX BLU président ,certains midland et bien d’autres … comme le grant , jackson avec quartz de 14.010 … ainsi que la majorité des TX dont le PLL est un 145151 de Motorala , et dont les canaux sup et inf sont gérés par une paire de CMOS 4008.

1er Modification : rajout des 4 bandes de fréquences.

Il suffit de couper la liaison entre la patte 9 du mc 145151 et la patte 14 du mc 4008 pour accéder aux 4 bandes 28 – 29Mhz , la patte 9 du mc 145151 doit être raccordée au +8V ( patte 1 du mc 145151 ) le poste est à réaligner complètement après cette modification , pour obtenir la sensibilité et la puissance dans la portion 29MHZ.

dav

après la modification du PLL  MC145151 il faut prendre un voltmètre et mesurer entre la patte 7 et la masse, environ 4volts .

il faut retoucher la bobine du VCO , noyau rentré presque à fond ou sorti, le PLL doit accrocher.

j’effectue les réglages sur le canal 20 bande B, soit fréquence VCO 18.170 MHz, soit 28.865 MHz, la 1ère FI étant sur 10.695Mhz (18.170 + 10.695 = 28.865 MHz).

il faut ensuite reprendre toute la chaîne émission en réglage pour le maximum de puissance , et toute la chaîne réception pour un maximum de signal , soit avec un générateur pour la réception , soit en commençant avec un TX sur charge en AM ou FM . et finaliser avec un correspondant lointain.

je pars du principe que vous avez lu et téléchargé le Service-Manual du super star 3900 / 3000, disponible sur internet sur de nombreux sites comme radiomods .

le schéma est ici :http://78roger.free.fr/crt/schema/superstar_3900.jpg

le manuel de maintenance : http://78roger.free.fr/crt/manuel/service/superstar_3900.pdf

2ème modif canaux « BIS »

Pour obtenir les canaux ‘bis’ (+10 KHz) :

Repérez les straps J68 et J69 (près du sélecteur de canaux).

Soudez un fil sur chacun d’eux et soudez l’autre extrémité des fils à un interrupteur (celui du CH9 peut être utilisé par ex).

3eme modif sortie BF « discri » 

sur la prise micro à 4 broches une broche n’est pas utilisée ,

on va l’utiliser pour sortir la sortie « discri », qui permet de faire passer le « CTCSS » dans la BF .

le signal est a récupérer sur la broche 7 du discri , circuit intégré µpc1082 ou BA403 IC2 sur le schéma via un condensateur de 0,22µF et une résistance de 100 k Ohms , et le fil va sur la broche 4 de la prise micro.

Note sur l’utilisation du CTCSS via la BF, géré par le pico-ordinateur ( Raspberry , Orange … ) :

Si votre TX est équipé d’un MC3372 qui est le circuit démodulateur FM,

en prenant la BF sur la patte 9 ( sortie DISCRI ) via une résistance de 10k,

toutes les tonalités CTCSS peuvent passer sur le potentiomètre de volume, c’est également mieux que sur la sortie haut-parleur.

sur un SS3000 ou SS3900 ( poste d’origine CB ), c’est la patte 7 du BA403 ou µPC1082 après la résistance de 1 M Ohm, pour l’émission, soit prise micro soit résistance variable sur les varicaps du PLL .

Pour la détection de Squelch on trouve pas mal d’info sur Google avec les infos suivantes : « non-du_poste » COS detection.

La distribution en téléchargement est configurée en « GPIO » en réception, c’est le meilleur choix ,

le CTCSS est donc géré par le poste.

Il est aussi possible d’utiliser le CTCSS ,le VOX, ou encore le Siglev, les réglages sont plus pointu surtout en VOX ,

pour le CTCSS soit le poste le « passe » ou pas ,

exemple: 

  • les BAOFENG ne passent aucun CTCSS,
  • les FT23 , radio-téléphone, CS3, ADI 100, SS3900  oui .

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w