Modification des TX

Beaucoup de TX sont évidement utilisable sur la version Béta, ancien talkie FT23, ADI 100…  le populaire UV5R et ces dérivés, mobile VHF, UHF, de préférence avec une prise « DATA » , CB modifié 29MHZ, radioTéléphones …

Ci dessous la modification à apporté a un BF888S pour utiliser la détection de Squelch

bf888s_COS_small

Autre version du BF888S

2017-05-30 15.01.00.jpg

Baofeng UV3R  l’avantage de ce talkie est qu’il se charge en 5V via sa « base » un cordon USB est fournis par le fabriquant :

dav

 Baofeng UV5R :

UV5RCOS

Modif pour le KT8900 ou GT890 d’après F1ULN

pour la détection du squelch. Il s’est connecté sur la première broche qui va vers la platine de l’afficheur.
Il s’est aperçu qu’a partir du moment ou le squelch s’ouvrait, une alimentation allait vers l’afficheur pour les led même si on passe en OFF la couleur dans le menu.

une résistance d’environ 1 k en série avec une diode ( 1N4148), la résistance pour éviter si on met à la masse la ligne et la diode si on se raccorde sur une tension extérieur.
Mieux vaut prévoir que de voir fumer l’afficheur 😉

Cette modif ne fonctionne pas avec le CTCSS programmé dans le poste … uniquement en Squelch mettez la valeur assé haut genre 7 au risque de perturbé tout le réseau …

R1K      1N4148

Aff GT 890 —xxxx——|>|——- Sql GPIO

F4RTE_GT 890

 

Modif pour le Talco CS3 toutes versions :

je prends les signaux au niveau de la carte logique lgx23 en rajoutant un fil 3 + masse a l’arrière du poste le fil jaune est la BF TX , le violet BF RX et le rouge le PTT voir le site de f5soh pour une vue plus détaillée  sauf pour la partie HP que je prends sur le connecteur platine CTCSS , coté interface « Béta » il faut mettre une 100 ohms en // sur la 330 ohms et coupé la résistance de 1K qui est coté résistance 10k l’atténuateur est trop important pour ce poste :

 

Note sur l’utilisation du CTCSS via la BF, géré par le pico ordinateur ( Raspberry , Orange … ) :

Si votre TX est équipé d’un MC3372 qui est le circuit démodulateur FM en prenant la BF sur la patte 9 ( sortie DISCRI ) via une résistance de 10k toutes les tonalité CTCSS peuvent passer , sur le potentiomètre de volume c’est également mieux que sur la sortie Haut parleur.

sur un SS3000 ou SS3900 ( poste d’origine CB ) c’est la patte 7 du BA403 ou µPC1082 après la résistance de 1 Mohms., pour l’émission soit prise micro soit résistance variable sur les varicaps du PLL .

Pour la détection de Squelch on trouve pas mal d’info sur google avec les infos suivantes : « non-du_poste » COS detection.

La distribution en téléchargement est configuré en « GPIO » en réception c’est le meilleur choix , le CTCSS est donc géré par le poste. Il est aussi possible d’utiliser le CTCSS ,le VOX ou encore le Siglev, les réglages sont plus pointu surtout en VOX ,  pour le CTCSS soit le poste le « passe » ou pas , exemple les BAOFENG ne passent aucun CTCSS, les FT23 , RadioTéléphone, CS3, ADI 100, SS3900  oui .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s