Modification pas a pas d’un UV5R

Cet article explique comment modifié un UV5R pour l’utiliser en link ( transpondeur ) avec un spotnik .

un tuto de démontage en Vidéo de F5SWB Dimitri

Démontage de l’UV5R , il faut commencer par enlever l’antenne, la batterie , le bouton de volume le clip ceinture puis défaire les 2 écrous

dav

Ensuite 2 vis hexagonale se situe sous la batterie , en bas du TX il faut les enlever , puis tirer par le bas l’arrière du TX , il sort de sa coque plastique . Repérer le circuit intégré BF il est sous l’afficheur , et souder un câble « dupont » ( avec connecteur unique ) sur la patte 2

dav

remontez  le TX en ne remettant pas le cache pour les jack c’est compliqué de faire passer le fil autrement .

davremonter ensuite les vis , les écrous , le bouton de volume  l’antenne et la batterie il doit s’allumer ouf !

dav Aller sur le menu 11 et réglé le CTCSS en réception , ici 71.9Hz le signal disponible sur la broche 2 n’est présent que si le CTCSS est correct environ 7.4V quand un signal est reçu si çà ne marche pas vérifier vos CTCSS et le câblage .

dav

Les UV5R sont livré avec un micro écouteur et la prise qui va bien , couper ce câble , les 4 fils sont étamé il suffit de les chauffer avec un fer à souder et de la soudure pour les étamer , rajouter un fil supplémentaire pour le squelch et le faire passer dans quelques morceaux de gaine thermo ou scotch électricien et munissez le d’un picot « dupont » :

  • Bleu, c’est la masse
  • Vert, c’est la sortie audio
  • Transparent, c’est le  PTT
  • Rouge, c’est l’entrée micro

le fil gris que j’ai rajouter c’est le squelch . à l’autre bout mettez le connecteur qui conviens , din 6 broches pour un Spotnik Béta , connecteur plat à 5 broches pour l’interface universelle Gamma , dans mon exemple c’est un connecteur plat pour interface Gamma le fil vert va sur le coté marqué JP1 du connecteur c’est le détrompeur…

régler le volume entre le 1/4 et la 1/2 et brancher ! un contrôle auprès d’un OM ou si c’est un transpondeur une écoute sur l’autre voie vous indiquera si c’est bon .

dav

Le pocket reste utilisable , il suffit de débrancher le double jack et le fil squelch. Il est possible de mettre un adaptateur « voiture » 12v sur l’UV5R et un adaptateur sma mâle vers BNC ou PL pour brancher une antenne extérieur , voir un ampli …Je conseille des les utiliser en petite puissance sur le RRF.

la photo ci dessus représente mon spotnik delta + interface gamma en mode transpondeur UHF / VHF .

73″ F5NLG Jean-Philippe.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Modification pas a pas d’un UV5R »

  1. F0EQJ

    Pour la partie  » puis tirer par le bas l’arrière du TX , il sort de sa coque plastique » il y a une résistance a l’extraction du au faite que l’écran LCD est coller a la vitre de façade. Donc il faut y allez doucement

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s