Modifier les timers de retour au salons.
Si vous avez le système de retour automatique sur le RRF au bout de 20 mn , il est possible de modifier le temps , ou de le supprimer simplement la modification est à faire dans les fichiers /etc/spotnik/restart.xxx
à la fin des fichiers vous allez trouver :
sleep 20m
rm -f /etc/spotnik/svxlink.tec
/etc/spotnik/restart.rrf
pour modifier le temps de maintiens dans le salon par exemple a 40mn , remplacer sleep 20m par sleep 40m
pour supprimer le retour automatique au salon RRF et le faire à la demande commenté simplement les 3 dernières lignes ( vous pouvez rester indéfiniment sur un salon ne pas l’oublier … )
#sleep 20m
#rm -f /etc/spotnik/svxlink.tec
#/etc/spotnik/restart.rrf
Rajouter la fonction reboot et halt en DTMF ( hotspot perso uniquement ! )
il est possible de rajouter 2 commandes DTMF . Je les déconseille sur un link pour des raisons évidente ….
1000 = Reboot
1001 = Arrêt
le reboot , permets en cas de coupure du net par exemple de re démarrer le spotnik et de se reconnecter (orage , coupure du net , si le spotnik démarre avant la box ou avant que le partage de connexion du smartphone soit actif , il ne récupère pas d’adresse IP )
l’arrêt permets de l’éteindre proprement, plutôt que d’enlever le fil d’alim ( comme un sauvage ) il est toujours préférable de passer par l’interface graphique ou la commande halt , si le pc n’est pas allumé, 1001 permets de faire un arrêt propre avant de le débrancher .
dans le fichier /usr/share/svxlink/events.d/Logic.tcl
à la fin des commandes DTMF pour les salons, et avant le return 0 rajouter ceci (en rouge ) :
# 102 Réseau EchoLink
if {$cmd == « 102 »} {
puts « Executing external command »
playMsg « Core » « online »
exec nohup /etc/spotnik/restart.el &
return 1
}
# il faut rajouter ceci :
# 1000 Reboot
if {$cmd == « 1000 »} {
puts « Executing external command »
playMsg « Core » « online »
exec reboot &
return 1
}
# 1001 halt
if {$cmd == « 1001 »} {
puts « Executing external command »
playMsg « Core » « online »
exec halt &
return 1
}
return 0
}
Propagation Monitor
Le module Propagation Monitor , permets d’avoir des alertes Sporadique , FAI , Aurore Boréale annoncées par le système.
Sa configuration est un petit peu plus compliqué que pour les autres modules voici un petit tuto.
il faut rajouter 2 paquets Debian pour le faire fonctionner :
apt-get install fetchmail procmail
ces 2 paquets permettent de recevoir et de filtrer les mail .
1°/ il faut créer un compte mail chez un hébergeur quelconques , laposte , free, orange …
2°/ il faut s’abonner aux alerte « Propagation » sur les 2 sites suivants avec ce compte mail
http://www.dxmaps.com/spots/warnings.php
http://dxrobot.gooddx.net/mailman/listinfo
Lisez les infos concernant les alertes mail sur les 2 sites , pour gooddx.net les alertes Eskip Aurora ,et pour dxmaps cochez les cases qui vous intéressent.
3°/ il faut configurer le compte dans fetchmail sur l’orangepi ou le raspberry
dans le répertoire /root :
le fichier à écrire s’appel .fetchmailrc ne pas oublier le .
——————————————–
poll « Mail.monprovider.com »
protocol auto
username « adresse.mail@monprovider.com »
password « Monmotdepasse »
mda « /usr/bin/procmail -d %s »
———————————————
4°/ dans root : le fichier .procmailrc , il est donné en exemple dans /etc/svxlink
———————————————
# This is the configuration file for procmail that is used to
# extract received propagation alerts into separate files.
# This is used by the PropagationMonitor SvxLink module.
# Store received propagation alerts here
MAILDIR=/var/spool/svxlink/propagation_monitor
# Log for procmail activity
#LOGFILE=$MAILDIR/procmail.log
# Enable more verbose logging. Good for debugging your procmailrc.
#VERBOSE=yes
# Put e-mails from the DXrobot (gooddx.net) in the folder below
:0
* ^From.*DXrobot
dxrobot
# Put e-mails from DXMAPS (dxmaps.com) in the folder below
:0
* ^From.*DXMAPS
vhfdx
# Send all other, non matching e-mails, to user root.
# Replace « !root » with « /dev/null » to throw non-matching
# e-mails away instead or comment both lines below out
# to just let non-matching e-mails pass through.
:0
/dev/null
——————————————
5°/ il faut bien sur rajouter le ModulePropagationMonitor dans la ligne qui concerne les modules de /etc/svxlink/svxlink.conf
exemple MODULES=ModuleHelp,ModuleMetarInfo,ModuleParrot,ModulePropagationMonitor
remplacer la ligne : ACTIVATE_MODULE_ON_LONG_CMD=2:EchoLink
par : ACTIVATE_MODULE_ON_LONG_CMD=10:PropagationMonitor
et relancer svxlink.
6°/ il faut supprimer le TIMEOUT dans /etc/svxlink/svxlink.d/ModulePropagationMonitor.conf
—————————————————
[ModulePropagationMonitor]
NAME=PropagationMonitor
PLUGIN_NAME=Tcl
ID=10
#TIMEOUT=10
SPOOL_DIR=/var/spool/svxlink/propagation_monitor
——————————————
7°/ rajouter dans /etc/crontab la ligne suivante :
—————————————————–
*/5 * * * * root /usr/bin/fetchmail &> /dev/null
#on va chercher les mails toutes les 5mn
—————————————————
puis il faut tester la réception des mail pour cela en root :
fetchmail -kv
on doit voir la réception des mails se faire a l’écran.
si tout fonctionne bien , /etc/init.d/cron restart , la réception des mails s’effectue alors toutes les 5mn.
pour valider le module , il faut envoyer 10# en DTMF ou via le screen dans la console.
pour plus d’info sur fetchmail ou procmail reportez vous au MAN ou à la doc correspondante.
73″ de Jean-Philippe, F5NLG
Ping : Spotnik-Raspberry ( RRF , FON , EchoLink ) | F5NLG – SvxLink –